David Rankine – Les Neuf Portes et la Sphère Magique

A propos du cercle magique, des correspondances élémentales et planétaires.

Extrait de « becoming magick », de David Rankine
Traduction et adaptation personnelles

[…] Les structures sont utiles mais doivent être flexibles et facilement adaptables en toutes circonstances. A cette fin, j’inclus un ensemble d’attributions planétaires relatives aux directions dans la sphère magick, tel que nous l’utilisions au sein d’un de mes groupes de pratique il y a de nombreuses années ; des attributions à la fois cohérentes avec les correspondances élémentales classiques, et efficaces lorsqu’elles sont mises en pratique. Pour les travaux en relation avec les planètes, vous aurez peut-être envie d’orienter l’autel vers une des directions suggérées dans cet article, et pourrez alors éventuellement noter des changements dans votre travail ou votre ressenti des énergies.

Il y a huit portes autour du cercle magick. La neuvième porte, la Porte de l’Âme ou de Soi (qui correspond à Vénus/l’Amour, pouvant également être représenté par la croix Ankh, symbole de Vie), est le point au centre de la sphère/du cercle, l’axis mundi. Si nous portons notre attention aux huit portes autour du cercle, nous pouvons voir combien la place qui revient à chacune est évidente : les deux planètes « chthoniennes » (Saturne, la Terre) sont au Nord et au Nord-Est, les deux planètes « aériennes » (Mercure, Jupiter) sont à l’Est et au Sud-Est, les deux planètes associées au Feu (le Soleil, Mars) au Sud et au Sud-Ouest, et les deux planètes « aquatiques » (Neptune, la Lune) à l’Ouest et au Nord-Ouest. L’observation des quatre axes de la roue fait également apparaître des progressions naturelles (de la vie à la mort, des quêtes aux réponses…) :

 Porte de l’Acceptation vs. Porte des Épreuves et des Expulsions

Porte de la Vie et des Quêtes vs. Porte de la Mort et des Réponses

Porte de la Dévotion et de la Contemplation vs. Porte des Ombres et des Esprits (autres dimensions)

Porte de la Connaissance et du Pouvoir vs. Porte du Voile des Mystères

Les attributions planétaires restantes, d’Uranus aux étoiles au-dessus (above) et de Pluton au monde souterrain d’en-dessous (below), sont toutes deux sous-entendues par la nature de ces planètes, faisant de Vénus l’énergie planétaire du centre du cercle. Ceci est d’autant plus approprié que Vénus est l’Amour, la force la plus puissante de l’univers.

Ce système d’attributions planétaires et des neuf portes peut facilement être incorporé dans la plupart des systèmes contemporains : la Roue de l’Année Wiccane, les Neuf Mondes Nordiques…

Les Neuf Portes

Nord-Est – La Porte de l’Acceptation

La porte d’entrée traditionnelle dans le cercle, entre Terre et Air, correspond à la planète Terre, qui porte sur elle le Kala mantra VITRIOL. L’attribution de ce mantra à cette direction, avec sa signification « explore l’intérieur de la Terre et en rectifiant, tu découvriras la pierre cachée », est on ne peut plus pertinente. VITRIOL illustre le lien entre le physique et le spirituel – afin de trouver la Pierre Philosophale, la vraie Volonté ou le Soi parfait, il est nécessaire de regarder en soi et de ne pas écarter le domaine physique dans sa recherche de perfection.

Est – La Porte de la Vie et des Quêtes

Le lieu des Commencements est évidemment associé à Mercure. L’énergie du vif argent, de la pensée, est ce qui produit les questions, le désir de comprendre et de grandir. Ce processus nous engage dans un cheminement de vie et nous rappelle que la vie est sa propre récompense.

Sud-Est – La Porte de la Dévotion et de la Contemplation

Jupiter est l’énergie religieuse, correspondant bien aux thèmes de la dévotion et de la contemplation. Être située entre l’air et le feu est porteur de sens pour cette planète, dont la nature a une forte composante ardente.

Sud – La Porte de la Connaissance et du Pouvoir

En tant qu’étoile centrale de notre système solaire, le Soleil occupe naturellement la place attribuée traditionnellement au Feu. L’énergie solaire représente le pouvoir de la lumière et de la vie, et la connaissance qui vient à travers la connaissance de soi (le soleil intérieur).

Sud-Ouest – La Porte des Épreuves et des Expulsions

L’énergie martiale produit fréquemment des conflits ; il est donc peu surprenant que les épreuves puissent être associées à Mars. Entre Feu et Eau, Mars est comme la vapeur, une réaction violente entre deux types d’énergies différentes. Les énergies martiales peuvent être dures, mais sont généralement nécessaires et peuvent avoir un effet très positif, en purifiant ce qui doit l’être. De la même façon que nous devons parfois faire de la magick pour affronter la nocivité d’autrui, le rejet de toute influence ou personne négative hors de notre sphère peut être nécessaire afin de permettre à notre énergie de se développer et de devenir plus efficace.

Ouest – La Porte de la Mort et des Réponses

L’Ouest est le lieu de la mort dans une grande variété de cultures, de l’Amenti égyptien, à la Grande Bretagne vu comme le monde souterrain par les tribus gallo-germaniques, étant située au-delà des eaux à l’Ouest de l’Europe. Le trident de Neptune symbolise également une affirmation on ne peut plus évidente, mais bien souvent oubliée : une question peut avoir plus qu’une réponse (les trois dents représentant les les différentes réponses à une même question).

Nord-Ouest – La Porte des Ombres et des Esprits

La Lune a longtemps été associée aux morts et au domaine éthérique. Elle trouve donc aisément sa place ici, entre Eau et Terre, qui sont par ailleurs toutes deux sous l’influence des énergies lunaires.

Nord – La Porte du Voile des Mystères

Saturne est celui qui donne forme, et le porteur des clés des mystères du temps. Et le Nord est souvent considéré comme lieu de mystère, en plus d’être associé à la matérialité, à la solidité de la terre.

Centre – La Porte de l’Âme et de Soi

Afin que l’âme soit libre, et que le soi puisse s’épanouir, il est indispensable de s’aimer soi-même. Pas l’amour narcissique de l’ego, mais l’amour inconditionnel de Vénus, l’Agapè, l’amour spirituel qui est sans limite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s